Publié le mardi 18 janvier 2022 à 18h13

ENVIRONNEMENT - Vers la sobriété numérique

  • numerique-9593
Faire une visioconférence plutôt que de prendre la voiture pour aller à une réunion, utiliser un mail plutôt que d’imprimer un courrier, commander en ligne plutôt que de se déplacer : au 1er abord, le numérique semble bénéfique pour l’environnement. Pour autant, il a des effets importants sur notre planète. Par exemple, les baies de stockage et les climatiseurs hyper puissants utilisés pour les refroidir engloutissent 3 % de la consommation nationale d’électricité et pourraient consommer 20 % de l’électricité mondiale d’ici 2025 !

Comment faire au quotidien pour que le numérique soit écologique ? Comment tendre vers la sobriété numérique ?

DES OUTILS DURABLES

Faire durer nos équipements numériques constitue le geste le plus efficace pour diminuer leurs impacts. Passer de 2 à 4 ans d’usage pour un ordinateur améliore par exemple de 50 % son bilan environnemental.

Acheter du reconditionné
 
L’idée est simple : réparer plutôt que jeter ! Pour une mairie, reconditionner consiste par exemple à réutiliser des PC et des téléphones après les avoir nettoyés, révisés et vérifiés. En 2019, la Ville de Saint-Jean-de-Monts a ainsi remplacé 45 ordinateurs trop anciens par des machines reconditionnées au sein des écoles maternelle et primaire de la plage, ainsi qu’à l’école d’Orouët.

Réutiliser

Posons-nous la question : avons-nous réellement besoin du dernier mobile à la mode au regard de l’usage que nous en faisons ? Pensons au don, au troc ou à la vente d’occasion quand nous remplaçons nos objets et que ces derniers sont encore en état de marche : le réemploi prolonge leur durée de vie.

Choisir le bon matériel

Pour diminuer notre empreinte sur la planète, il faut baisser la facture énergétique ! Privilégions le matériel moins énergivore. En 2021, la Ville a ainsi remplacé ses vidéoprojecteurs obsolètes par des modèles plus récents, plus performants et qui contribuent à réduire la consommation d’électricité. Fini notamment le changement de lampes !

DES PRATIQUES RESPONSABLES

Supprimer de la data !

Nettoyer la planète, c’est aussi nettoyer ses mails ! Lors de la semaine du développement durable, la Ville a ainsi sensibilisé les agents pour effectuer un bon nettoyage numérique ! À vous de jouer !

Utiliser des plateformes de dépôts de fichiers

Envoyer un courriel avec une pièce jointe d’1 Mo consomme l’équivalent d’une ampoule 25 Watts pendant 1 heure.

Alors que la Ville rédige en moyenne 8 900 mails par mois, elle utilise un serveur pour l’envoi de fichiers lourds, effectuant ainsi un seul dépôt. Le téléchargement se fait seulement par les destinataires qui le souhaitent et les fichiers ne sont plus disponibles au bout de quelques temps. Ils sont supprimés pour libérer de la place.
 
Pour du numérique écologique !
Imprimer